Une élève du CEP Saint-Jérôme remporte le premier prix du concours international : La coupe du français des affaires
Dernières actualités
- Programme Mange-ton-école à l’école Mer-et-Monde
- Un premier tour de piste réussi à l’école des Sentiers
- Hommage à Mme St-Louis : une directrice au grand cœur
- Horizon-Soleil, champion des Olympiades!
- Des élèves primés pour leur esprit entrepreneurial et coopératif
- La Table Hautbois Gourmand
- Bourse Persévérance Trouve ton métier
- Quel spectacle à l'école alternative de La Fourmilière!
Émilie Filion-Belley, une élève du CEP Saint-Jérôme au double DEP en secrétariat et comptabilité, s’est méritée le premier prix du concours La Coupe du français des affaires 2021, le 16 mai dernier. Ce premier prix consiste en un séjour de formation à Paris, en mars 2022, à l’occasion de la Coupe francophone des affaires, dans le cadre du Mot d’or de la francophonie.
Lors de ce séjour à Paris, l’hébergement sera offert par l’Association française Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA) et le billet d’avion offert par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ).
Le concours vise la promotion internationale du français dans le domaine des affaires. Il s’adresse aux élèves de la formation professionnelle dans les programmes de secrétariat et de comptabilité.
Le concours consiste à réaliser les quatre parties indépendantes d’une épreuve individuelle, soit :
- Rechercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux;
- Trouver des mots et des expressions;
- Proposer des équivalents français;
- Rédiger un court texte sur un projet réaliste de création d’entreprise.
Les modalités de réalisation des quatre parties de l’épreuve ont été fournies aux enseignants responsables du concours dans les centres de formation professionnelle. Au CEP Saint-Jérôme, Catherine Marsolais, enseignante, a accompagné Émilie Filion-Belley dans son parcours.
Félicitations Émilie Filion-Belley! Cet honneur rejaillit sur l’équipe enseignante du CEP Saint-Jérôme et nous sommes fiers de toi.
Brigitte Chalifoux
Agente de développement
La grande gagnante, Émilie Filion-Belley, élève du Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme lors de la remise des prix, le 16 mai dernier.
De gauche à droite : Catherine Marsolais, enseignante au CEP Saint-Jérôme, a accompagné Émilie Filion-Belley, élève au double DEP en secrétariat et en comptabilité, dans son participation au Concours.