Un projet artistique d’intégration linguistique à l’École polyvalente Saint-Jérôme
Dernières actualités
- Un projet entrepreneurial culinaire inspirant à l'Orée-des-bois!
- Lecture-o-thon à l'école Dansereau Saint-Martin
- Une sortie à la cabane à sucre pour l'école Oasis
- Resto d’un jour à l’école secondaire Cap-Jeunesse
- Centre de formation générale des adultes : Helene Assaad, une inspiration pour tous!
- Spectacle « Allumez des étincelles »
- 18e édition de la Journée des employeurs du Centre de formation du transport routier Saint-Jérôme!
- Campagne Trouve ton métier
En partenariat avec l'organisme Culture pour tous et son programme « Passeurs de rêves » qui encourage et soutient la persévérance des adolescents par des activités culturelles et artistiques, Helena Smolla-Déziel, enseignante d’ILSS (Intégration linguistique scolaire et sociale), et sa collègue, Sylvie Landry, ont invité leurs 17 élèves en francisation à participer à un atelier de mandalas collectifs. Ils ont été guidés par l’artiste Martine Lamarre.
À l’aide de revues, les jeunes ont utilisé la technique du collage pour créer trois représentations circulaires de leurs coins du monde respectifs, soit, la Colombie, Haïti, Cuba, la République dominicaine, la Syrie, le Népal, le Congo et la République centrafricaine.
Ce projet d'art permet notamment aux élèves immigrants de mettre leur culture en valeur au sein de l'École polyvalente de Saint-Jérôme.