Un nouveau groupe d’aidants à Cap-Jeunesse
Dernières actualités
- Une journée inspirante à La Fourmilière!
- On souligne le Jour de la Terre et la collaboration à l’école Sainte-Anne!
- Colloque carrière à l'école secondaire de Mirabel : un succès retentissant
- Coup de coeur spécial maman - Un soutien extraordinaire à l'école La Fourmilière
- Une marche pour le mois de l'autisme à l'école du Pilier
- « Hommage à Footloose » à l'École polyvalente Saint-Jérôme
- Gala des Géants à l'École polyvalente Saint-Jérôme
- Les hÉROs de l'Envolée
À partir d’un programme déjà existant de l’organisme Tel-Jeune, trois membres du personnel de l’école secondaire Cap-Jeunesse ont entrepris de mettre sur pied un groupe d’entraidants.
Après une tournée de classe et un processus de sélection rigoureux, 17 jeunes de 4e et de 5e secondaire ont été sélectionnés pour faire partie de ce beau projet.
Ils ont été formés afin qu’ils deviennent des ressources pour les autres jeunes qui ont besoin de se confier. Ils seront en mesure de les écouter et de les guider. Ils sont disponibles facilement et rapidement dans l’école.
L’objectif n’est pas d’en faire des intervenants professionnels, mais bien des jeunes disponibles à leurs pairs, alertes à détecter ceux qui vont moins bien et à les diriger vers la bonne ressource.
En plus d’être encadré et accompagné par trois intervenants de l’école, Diane Villeneuve, enseignante, Jérôme Ste-Marie, responsable de l’encadrement et Josée Poirier, psychoéducatrice, les élèves ont eu la chance d’avoir suivi trois sessions de formation;
- Apprendre les bases de l’écoute et l’entraide ainsi que les comportements et les attitudes.
- Aider, sans agir en sauveur et comment tenir compte de ses limites.
- L’importance d’inclure l’aide professionnelle quand on s’inquiète, quoi faire lors de confidence lourde (comment se positionner face au secret).
Ce sont les jeunes qui ont choisi leur identité : A.N.G.E.S.
Aider
Neutralité
Guider
Écouter...
est notre Spécialité
Bravo et merci à nos ANGES!
