Rentrée scolaire 2018-2019 : Une année qui s’annonce effervescente
Dernières actualités
- Une formation sur la pédagogie plein air à l’équipe-école de l'école S3, secteur Lafontaine
- Un diner culturel dans la classe de transition-francisation du Centre de formation générale des adultes Le Pilier!
- L’ouverture à la différence à l’école S3, secteur Lafontaine!
- Février | Rendez-vous à ne pas manquer sur aidersonenfant.com
- Construction d'une école secondaire à Prévost : début des travaux annoncé
- Olympiades des métiers et des technologies 2025 : calendrier des épreuves régionales
- Coupe des Fondeurs : évènements à ne pas manquer
- La francisation s'expose!
C’est sous le signe de l’enthousiasme que la nouvelle année commence à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) pour laquelle les défis à relever sont des plus stimulants.
Le lancement d’un tout premier Plan d’engagement vers la réussite
Issu d’une grande démarche collaborative impliquant tous les acteurs importants de la réussite, y compris les membres de la communauté, ce plan définit les orientations et les priorités de la commission scolaire au cours des quatre prochaines années. L’amélioration de la réussite des garçons, des élèves provenant de milieux défavorisés et de ceux éprouvant des besoins particuliers est au cœur des priorités. Améliorer les transitions vécues tout au long du parcours éducatif de l’élève et réduire les retards à l’entrée au secondaire seront également au menu, tout comme le développement professionnel des membres du personnel et l’actualisation de pratiques efficaces et collaboratives.
« Nous sommes fiers d’avoir élaboré un plan qui tient compte de l’expertise de chaque acteur de notre organisation et qui nous unit dans une vision commune de la réussite et de la persévérance de tous nos élèves, jeunes et adultes. Cette réussite va au-delà du volet académique et pédagogique. Nous visons le développement global de tous les élèves en incluant, dans nos actions, un ensemble de valeurs et d’attitudes de même que l’acquisition de compétences qui leur permettront d’actualiser leur plein potentiel et de devenir des citoyens engagés. Ces éléments composent le profil de sortie de nos élèves et deviendront une marque distinctive de notre commission scolaire. Parce que la relation famille-école-communauté est un facteur déterminant de la réussite, nous vous invitons tous à consulter notre Plan d’engagement vers la réussite (www2.csrdn.qc.ca/pevr) et à en suivre l’actualisation au cours prochaines années. Ensemble nous pouvons collaborer et faire la différence », affirme le président de la CSRDN, M. Jean-Pierre Joubert.
L’enjeu crucial de l’embauche et de la rétention de talents
Bien qu’à la rentrée scolaire la majorité des postes disponibles étaient pourvus, le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec demeure une préoccupation constante pour la commission scolaire. Pour se démarquer des autres, elle continuera à faire preuve d’originalité et de créativité pour attirer et retenir des talents de toute sorte qui viendront s’ajouter à l’équipe dynamique déjà en place.
La croissance démographique toujours d’actualité
L’impact de la croissance démographique vécue dans la région est lui aussi préoccupant pour la CSRDN qui, depuis 2012, a inauguré sept écoles primaires, en a agrandi deux autres et en construit une toute nouvelle pour l’année 2019-2020 à Saint-Hippolyte. Malgré tout, l’enjeu d’espace demeure entier puisque cette croissance démographique se poursuivra encore pour plusieurs années.
Un nouveau programme alternatif au primaire
La présente rentrée scolaire marque le coup d’envoi d’un tout nouveau programme alternatif au primaire dans le secteur d’Argenteuil. En effet, ce sont 75 élèves qui bénéficieront de ce programme dont l’implantation a su mobiliser toute une communauté. La CSRDN profite de cette occasion pour leur souhaiter, de même qu’à l’ensemble de ses 29 000 élèves et à leurs parents, une excellente année scolaire 2018-2019.