La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord adopte son budget pour l’année 2019-2020
Dernières actualités
- Nouvelle école secondaire de Prévost : dévoilement des perspectives architecturales et première pelletée de terre
- AVIS PUBLIC - Séance extraordinaire du conseil d'administration
- Programme Mange-ton-école à l’école Mer-et-Monde
- Un premier tour de piste réussi à l’école des Sentiers
- Hommage à Mme St-Louis : une directrice au grand cœur
- Horizon-Soleil, champion des Olympiades!
- Des élèves primés pour leur esprit entrepreneurial et coopératif
- La Table Hautbois Gourmand
Lors de la séance du 18 juin dernier, le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) a adopté le budget pour l’année scolaire 2019-2020. Ainsi, elle disposera pour la prochaine année de revenus totalisant 347 913 896 $ alors que les dépenses devraient s’élever à 351 276 978 $. Rappelons que son budget est composé principalement de la subvention de fonctionnement accordée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Au terme de cet exercice financier, la CSRDN anticipe un déficit de 3 363 082 $, soit à peine 1 % de son budget global, qu’elle prévoit résorber à même ses excédents cumulés en respectant les limites permises par le MEES. Ces excédents ne sont que partiellement accessibles en vertu des règles budgétaires du ministère et celles relatives à l’intégration des commissions scolaires au périmètre comptable du gouvernement du Québec en 2008-2009. Ils sont composés principalement de la valeur des terrains de la CSRDN de même que des provisions liées aux avantages sociaux futurs des employés.
La taxe scolaire, dont le taux se situe à 0,1054 $ par 100 $ d’évaluation, ne représentera que 5,64 % du budget global. Les revenus tirés de cette dernière serviront à défrayer les coûts relatifs au fonctionnement et aux services administratifs des établissements, au transport scolaire, à l’entretien des biens meubles et immeubles, à la consommation énergétique et aux services aux élèves, dont les services en adaptation scolaire.
Représentant 73,05 % du budget global, les dépenses liées aux activités d’enseignement et de formation de même qu’aux activités de soutien à l’enseignement et à la formation augmenteront de 4,64 % par rapport à 2018-2019 pour se chiffrer à 254 143 649 $.
Notons que le budget 2019-2020 inclut une bonification des mesures ministérielles de soutien à la persévérance et aux milieux défavorisés de 3,9 millions de dollars. Ce montant sera réparti entre tous les établissements de la CSRDN qui détermineront les meilleurs moyens à mettre en place dans leur milieu respectif.