Des enseignants de musique de la CSRDN participent à journée de formation enrichissante
Dernières actualités
- Nouvelle école secondaire de Prévost : dévoilement des perspectives architecturales et première pelletée de terre
- AVIS PUBLIC - Séance extraordinaire du conseil d'administration
- Programme Mange-ton-école à l’école Mer-et-Monde
- Un premier tour de piste réussi à l’école des Sentiers
- Hommage à Mme St-Louis : une directrice au grand cœur
- Horizon-Soleil, champion des Olympiades!
- Des élèves primés pour leur esprit entrepreneurial et coopératif
- La Table Hautbois Gourmand
Le 28 janvier dernier, 41 enseignants spécialistes de musique de sept commissions scolaires et écoles privées, dont 21 de la CSRDN, se sont réunis pour une journée de formation organisée par la Fédération des Associations des Musiciens Éducateurs du Québec pour la région Laval-Laurentides-Lanaudière (FAMEQ LLL). Au programme? Deux ateliers répondant aux besoins des enseignants du primaire et du secondaire.
En avant-midi, ils ont pu assister à une formation sur les cercles de percussion en milieu scolaire animée par le facilitateur et fondateur de Baratanga, Louis-Daniel Joly.
En après-midi, Normand Gosselin, coordonnateur du Jazzfest des jeunes du Québec et du programme Musique-Étude Jazz-Pop, présentait un atelier sur la formation et la direction de Combo, Big Band et Harmonie hybride.
De plus, l’équipe de Timpano-percussion et de Twigg Musique étaient présentes pour discuter et échanger avec les enseignants sur les dernières tendances pédagogiques dans les écoles (matériel pédagogique, répertoire musical, instruments).
Grâce à l’étroite collaboration entre la CSRDN (Marie-Claude Prévost, conseillère pédagogique en sciences et en arts) et la FAMEQ LLL (Marc-André Houde, enseignant de musique à l’École polyvalente Lavigne, responsable de l’organisation et de la coordination de la journée de formation, Louis-Pierre Desjardins, président et Karine Saucier vice-présidente), cette première édition fut un succès. Espérons qu’elle devienne une tradition!
Un merci à Benoit Desrosby, enseignant à l’école secondaire de Mirabel, pour son accueil chaleureux et à ses élèves pour leur présence, sans oublier les nombreux bénévoles présents tout au long de la journée.
Véronique Lemieux
Enseignante spécialiste en musique
École du Triolet

