Connaître le cerveau pour mieux enseigner : une conférence remarquable offerte à la CSRDN
Dernières actualités
- Les matins découvertes à l’Office régional d’habitation d’Argenteuil et au Centre de service scolaire de la Rivière-du-Nord
- Modifications apportées à la Politique relative au transport scolaire
- Nouvelle école secondaire de Prévost : dévoilement des perspectives architecturales et première pelletée de terre
- AVIS PUBLIC - Séance extraordinaire du conseil d'administration
- Programme Mange-ton-école à l’école Mer-et-Monde
- Un premier tour de piste réussi à l’école des Sentiers
- Hommage à Mme St-Louis : une directrice au grand cœur
- Horizon-Soleil, champion des Olympiades!
Le 6 octobre dernier, les directions d’établissement du secteur 2 (écoles Bellefeuille, à l’Orée-des-Bois, des Hautbois, Mer-et-Monde, Mariboisé, alternatives de la Fourmilière, Saint-Joseph, De La Durantaye et secondaire Émilien-Frenette) recevaient un invité de marque pour une conférence des plus dynamiques.
En effet, M. Steve Masson, professeur et directeur du laboratoire de recherche en neuroéducation de l’Université du Québec à Montréal, est venu entretenir son audience captivée sur certaines découvertes et leurs impacts sur l’enseignement.
Entre autres sujets, M. Masson a expliqué comment les apprentissages scolaires modifient la structure et le fonctionnement du cerveau et comment l’architecture cérébrale des apprenants influence la réceptivité aux apprentissages scolaires.
En sachant que les stratégies d’enseignement utilisées peuvent moduler le développement du cerveau d’un enfant, tous ont reçu avec intérêt les éléments leur permettant de mieux connaître ce champ d’expertise qu’est la neuroéducation.
Nous tenons à remercier M. Masson pour sa disponibilité et sa générosité. Cette conférence a été un succès et tous les participants en sont repartis avec des solutions concrètes à réinvestir dans leur milieu respectif.
Anne-Marie Blanchet, directrice de l’école Bellefeuille
Pour les membres de la table du secteur 2
