Connaître le cerveau pour mieux enseigner : une conférence remarquable offerte à la CSRDN
Dernières actualités
- Inaugurations des écoles primaires de Saint-Jérôme : un sentier de reconnaissance et une grande étincelle de fierté!
- Première édition de l’Expo-Art à l’école Notre-Dame
- Un élève de l’École polyvalente Saint-Jérôme gagne une bourse de la Fondation Aléo
- Inauguration des deux nouvelles écoles primaires de Saint-Jérôme
- Retour sur le Challenge des Lynx 2025!
- Félicitations à nos talentueux musiciens d'Émilien-Frenette!
- Une journée inspirante à La Fourmilière!
- On souligne le Jour de la Terre et la collaboration à l’école Sainte-Anne!
Le 6 octobre dernier, les directions d’établissement du secteur 2 (écoles Bellefeuille, à l’Orée-des-Bois, des Hautbois, Mer-et-Monde, Mariboisé, alternatives de la Fourmilière, Saint-Joseph, De La Durantaye et secondaire Émilien-Frenette) recevaient un invité de marque pour une conférence des plus dynamiques.
En effet, M. Steve Masson, professeur et directeur du laboratoire de recherche en neuroéducation de l’Université du Québec à Montréal, est venu entretenir son audience captivée sur certaines découvertes et leurs impacts sur l’enseignement.
Entre autres sujets, M. Masson a expliqué comment les apprentissages scolaires modifient la structure et le fonctionnement du cerveau et comment l’architecture cérébrale des apprenants influence la réceptivité aux apprentissages scolaires.
En sachant que les stratégies d’enseignement utilisées peuvent moduler le développement du cerveau d’un enfant, tous ont reçu avec intérêt les éléments leur permettant de mieux connaître ce champ d’expertise qu’est la neuroéducation.
Nous tenons à remercier M. Masson pour sa disponibilité et sa générosité. Cette conférence a été un succès et tous les participants en sont repartis avec des solutions concrètes à réinvestir dans leur milieu respectif.
Anne-Marie Blanchet, directrice de l’école Bellefeuille
Pour les membres de la table du secteur 2
