Championnat des débats étudiants de la CSRDN : une dixième édition réussie
Dernières actualités
- Inauguration des deux nouvelles écoles primaires de Saint-Jérôme
- Retour sur le Challenge des Lynx 2025!
- Félicitations à nos talentueux musiciens d'Émilien-Frenette!
- Une journée inspirante à La Fourmilière!
- On souligne le Jour de la Terre et la collaboration à l’école Sainte-Anne!
- Colloque carrière à l'école secondaire de Mirabel : un succès retentissant
- Coup de coeur spécial maman - Un soutien extraordinaire à l'école La Fourmilière
- Une marche pour le mois de l'autisme à l'école du Pilier
Dans le cadre du 10e anniversaire du Championnat de débats étudiants de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord qui s’est déroulé le 13 avril dernier à l’école secondaire Frenette, des élèves de toutes les écoles secondaires se sont encore une fois démarqués par leur compétence à débattre.
Les élèves qui participaient au championnat se sont préparés pendant plusieurs semaines afin de développer leurs arguments et leurs réfutations et n’ont pas hésité à repousser leurs limites personnelles ou à sortir de leur zone de confort lors du championnat. Tout au long de la journée, les débatteurs se sont comportés de façon exemplaire en faisant preuve, entre autres, d’un très grand respect les uns envers les autres. En tant que jeunes adultes, ils ont pu démontrer aux autres jeunes qu’il est possible de défendre une position avec ardeur tout en respectant l’autre. Choisir les mots, c’est choisir la non-violence et encourager le dialogue.
Les enseignants en Éthique et culture religieuse qui accompagnaient leurs élèves étaient tout aussi motivés que ces derniers. En tant que juges en chef, ils ont pu conseiller les débatteurs après chacun des débats pour que cette expérience puisse permettre aux élèves de développer encore plus leur compétence à débattre. En plus des enseignants accompagnateurs, l’ADDEQ (l’Association des débats et discours d’étudiants du Québec), des anciens élèves, des élèves bénévoles, des enseignants de l’école secondaire Frenette, des juges invités comme M. Rhéal Fortin, député fédéral de la circonscription Rivière-du-Nord, M. Jean-Pierre Joubert et Mme Guylaine Desroches, respectivement président et directrice générale de la CSRDN ainsi que le président et le vice-président du syndicat des enseignants de la Rivière-du-Nord, ont aussi participé à l’évènement. Tout ce beau monde était guidé par la main de maître de la conseillère pédagogique, MmePaule B. Hamelin.
Cette année encore, la journée s’est terminée par la grande finale où les meilleurs débatteurs ont dû aborder la motion suivante: Qu’il soit résolu que des entraves à la vie privée soient permises pour assurer la sécurité publique. Mathis Malenfant, de l’école secondaire des Hauts-Sommets s’est grandement démarqué, bien que ce soit Andréa Dextraze, de l’École polyvalente Saint-Jérôme, qui en est ressortie grande gagnante, suivie de Claudia Alarie de l’école secondaire de Mirabel, de Gabriel Cyr et Loukina Lapalme de l’école secondaire Cap-Jeunesse.
Les élèves qui se sont le plus illustrés lors de cette journée auront la chance de participer au séminaire national de débats étudiants qui fêtera son 50e anniversaire cette année et qui se déroulera à Port Hope en Ontario, au mois d’octobre.</p>Espérons que nos élèves puissent fièrement se distinguer en représentant le Québec.