12e édition du championnat des débats d’étudiants de la CSRDN : Une très belle réussite
Dernières actualités
- Nouvelle école secondaire de Prévost : dévoilement des perspectives architecturales et première pelletée de terre
- AVIS PUBLIC - Séance extraordinaire du conseil d'administration
- Programme Mange-ton-école à l’école Mer-et-Monde
- Un premier tour de piste réussi à l’école des Sentiers
- Hommage à Mme St-Louis : une directrice au grand cœur
- Horizon-Soleil, champion des Olympiades!
- Des élèves primés pour leur esprit entrepreneurial et coopératif
- La Table Hautbois Gourmand
Cette année, la 12e édition du championnat des débats d’étudiants s’est déroulée à l’École polyvalente Saint-Jérôme sous le thème de La tolérance de l’être humain du programme d’éthique et culture religieuse. Durant cette journée, des élèves de la 4e secondaire provenant de plusieurs écoles secondaires se sont disputé la victoire. Le trophée perpétuel a été remis à l’école secondaire Cap-Jeunesse qui se mérite le plus haut pointage. Leurs débats enflammés portaient notamment sur des sujets d’actualités tels que le port de symboles religieux dans nos écoles, les subventions médiatiques favorisant le contenu québécois, l’interdiction du téléphone cellulaire dans nos écoles.
Malgré la nervosité des débatteurs, nous avons remarqué une fierté unanime. Ce n’est pas n’importe quel élève qui arrive à débattre contre une autre école, et ce, devant une classe remplie de leurs pairs. De plus, l’excellente organisation, la participation des juges-élèves et les nombreux prix ont permis à tous les débatteurs de passer une journée très enrichissante et au-delà de leurs attentes.
Enseignants et élèves se sont donnés corps et âme pour la réalisation de cette journée. Aussi, même avec l’esprit de compétition, nous avons observé que tous les participants partageaient les mêmes valeurs : la collaboration et l’entraide.
Ce championnat annuel permet à de nombreux élèves non seulement de s’exprimer et de défendre leur point de vue dans le respect, mais également de faire leur introspection : « Mon grand défi a été de parler moins vite et de trouver des idées de façon spontanée. Par contre, je crois que malgré tout je me suis très bien débrouillé. Aussi, je trouve qu’aujourd’hui a été un bel exemple de valorisation personnelle ainsi qu’une belle expérience sociale. » (Mickael Degarie, École polyvalente Saint-Jérôme). « Le championnat des débats est une expérience extraordinaire que tout le monde devrait vivre au moins une fois dans sa vie. » (Élodie Phara Joseph et Virginie Gauthier, école secondaire Cap-Jeunesse).
Nous aimerions remercier particulièrement Mmes Annie Turpin et Françoise Beaugrand pour la collaboration à l’organisation de cet évènement annuel ainsi que les membres de la direction, du personnel enseignant et les élèves de l’École polyvalente Saint-Jérôme pour leur accueil chaleureux.
À noter, c’est l’école secondaire Cap-Jeunesse qui sera hôte de la prochaine édition des championnats des débats d’étudiants en 2020.
Un rendez-vous à ne pas manquer!






