11e édition du Championnat des débats d’étudiants de la CSRDN
Dernières actualités
- Inauguration des deux nouvelles écoles primaires de Saint-Jérôme
- Retour sur le Challenge des Lynx 2025!
- Félicitations à nos talentueux musiciens d'Émilien-Frenette!
- Une journée inspirante à La Fourmilière!
- On souligne le Jour de la Terre et la collaboration à l’école Sainte-Anne!
- Colloque carrière à l'école secondaire de Mirabel : un succès retentissant
- Coup de coeur spécial maman - Un soutien extraordinaire à l'école La Fourmilière
- Une marche pour le mois de l'autisme à l'école du Pilier
Le 19 avril dernier avait lieu la 11e édition du championnat des débats d’étudiants à l’école secondaire de Mirabel. Lors de cette journée, des élèves de la 4e secondaire du cours d’éthique et culture religieuse s’affrontaient dans des rondes de débats de style parlementaire. Cette année, le thème retenu était : L’AMBIVALENCE DE L’ÊTRE HUMAIN.
Voici deux témoignages qui traduisent bien l’expérience vécue par les élèves.
« En tant que présidente, ma responsabilité était de m’assurer du bon déroulement des échanges. J’ai apprécié les arguments des panélistes. De plus, j’ai aimé que les sujets puissent sensibiliser d’autres élèves à des enjeux sociaux importants. Le premier débat portait sur les produits testés sur les animaux.
La formule des débats m’a permis d’apprendre d’une façon différente, moins traditionnelle que la formule utilisée en classe (magistrale). Chaque débatteur émettait une opinion et apportait des arguments afin de défendre son idée.
Nous avons même eu la chance d’assister à une présentation de deux étudiants qui ont participé au « Séminaire national de débat étudiant 2017 » à Port Hope en Ontario, eux-mêmes très inspirés par les enjeux sociaux, politiques et mondiaux actuels.
Tout au long de la journée, j’ai accumulé des points en tant qu’oratrice. J’étais évaluée sur ma prestance ainsi que sur mes qualités de présidente. Cette expérience m’a permis de développer plusieurs compétences en public. Entre autres, je devais introduire les règles aux participants des débats et accorder ou non certains privilèges. À la finale, ma candidature a été retenue, j’ai même obtenu la note parfaite de 10/10 pour mes qualités de présidente.
Pour conclure, je dois dire que je suis très fière de moi! Cette expérience m’a permis de me dépasser au plan personnel. Je remercie tous les gens qui ont participé à la réalisation de cette journée, particulièrement madame Anne Marois qui s’est donnée corps et âme. Une journée inspirante, enrichissante et fructueuse! »
Victoria Vieira, école secondaire de Mirabel
« Mon rôle étant celui de président, je devais maintenir un certain ordre dans les argumentations ainsi que le respect des règles du débat de style parlementaire. J’ai pu constater à quel point les débatteurs étaient investis et imprégnés de leur sujet. Je tiens à souligner l’incroyable travail des hôtesses de mon école qui devaient réunir les débatteurs, les chronomètres, les présidents ainsi que les différents juges. Parlant des juges, j’ai adoré à quel point chaque débat était évalué et ponctué d’une critique constructive afin de permettre aux débatteurs de toujours s’améliorer.
Ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’attitude des débatteurs et le fait que j’ai pu voir en action des personnes qui, auparavant, n’avaient pas vraiment le courage de se lever devant une trentaine de personnes et de faire valoir leur opinion; c’est donc à ces personnes que s’adressent toutes mes félicitations, pour avoir surmonté ce stress immense et nous offrir un aperçu de leur talent d’éloquence.
Finalement, je tiens tout simplement à souligner le travail de mon enseignante en éthique et culture religieuse, Madame Anne Marois, coorganisatrice, qui nous a encouragés et rassurés en nous expliquant que nous pouvions toujours nous améliorer au fil de la journée. Bref, j’ai vécu une journée forte en émotions, une expérience enrichissante. Cela m’a permis d’apprendre que tous et toutes devraient avoir la chance de se prononcer sur des questions éthiques, que c’est possible d’exprimer son opinion de façon respectueuse. »
Guillaume Labelle, école secondaire de Mirabel


