Foire aux questions
Résultats d'analyse - plomb dans l'eau
Questions liées
-
Pourquoi procéder à l’analyse de l’eau potable dans les écoles et les centres du CSSRDN?
Nous répondons à une directive du gouvernement du Québec qui demande au réseau scolaire de tester tous les points d’eau potable utilisés pour leur consommation ou pour la préparation des aliments et des boissons des écoles et de centres de formation. Au CSSRDN, nous avons également procédé à des tests dans les centres administratifs.
-
Quel est le but de cette analyse?
Cette analyse vise à déterminer la concentration de plomb dans l’eau et de veiller à ce qu’elle respecte la recommandation de Santé Canada, soit un taux inférieur à 5 microgrammes par litre (5µg/L).
-
Quand ont eu lieu les tests d’eau potable?
Les analyses ont débuté le 25 mai dernier et à ce jour, tous les résultats des écoles primaires sont connus.
-
Comment se sont effectués ces tests?
Nous avons choisi de nous associer à une firme externe spécialisée dans l’échantillonnage de l’eau potable de même qu’à un laboratoire d’analyse mandaté par cette firme. L’expertise et l’équipement dont disposent ces experts nous garantissent un très haut standard de qualité dans le prélèvement des échantillons d’eau.
-
Quand connaîtrons-nous les résultats?
Étant donné que tous les organismes publics du Québec doivent tester leur eau potable et compte tenu des mesures particulières liées à la situation de la COVID-19, les laboratoires spécialisés dans l’analyse des échantillons d’eau excèdent les délais normaux pour délivrer les résultats.
Les parents, les élèves adultes et les membres du personnel recevront une lettre les informant des résultats obtenus, sur réception de ceux-ci, pour leur école ou leur centre.
Toutefois, les résultats de l’ensemble de nos établissements primaires seront rendus publics sur notre site Internet en novembre 2020, et ce, conformément aux délais prescrits par le ministère de l’Éducation. -
Quelles mesures sont immédiatement mises en place dans les établissements à la réception des résultats?
Nous suivons les directives du ministère de l’Éducation qui prévoient notamment :
• L’installation d’affiches à proximité des points d’eau propre à la consommation;
• L’installation d’affiches près des points d’eau qui nécessitent de faire couler l’eau une (1) minute avant la consommation;
• La condamnation des points d’eau qui sont impropres à la consommation;
• Dans certains cas, si des abreuvoirs sont condamnés, des distributeurs d’eau seront disponibles pour les élèves et les membres du personnel. -
Pourquoi est-il recommandé de faire couler l’eau avant de la consommer?
Cette mesure de prévention permet de réduire le niveau de plomb dans l’eau à un niveau inférieur à la recommandation canadienne. Particulièrement au niveau de l’eau qui a stagné dans l’entrée de service (ex. : le matin, au retour d’un congé ou de vacances).
-
Comment vous assurerez-vous que cette consigne soit respectée?
Les adultes de l’école veilleront à sensibiliser tous les élèves sur la signification des affiches qui se trouvent à proximité des points d’eau. Cette sensibilisation se fera notamment en classe, lors des déplacements dans l’école et au service de garde.
De plus, un membre du personnel sera mandaté pour faire couler l’eau aux endroits désignés pour s’assurer du respect de la consigne. -
Comment allez-vous régler le problème des points d’eau qui dépassent le taux recommandé par Santé Canada?
Nous mandaterons des professionnels qui analyseront les résultats et identifieront les solutions permanentes aux problèmes rencontrés.
-
Quel est votre échéancier de réalisation?
Nous respectons l’échéancier du ministère de l’Éducation qui demande que :
• Pour les écoles primaires : tous les tests soient effectués et les correctifs à apporter identifiés ou amorcés d’ici le 1er novembre 2020.
• Pour les autres établissements : tous les tests soient effectués et les correctifs à apporter identifiés ou amorcés d’ici le 1er mars 2021. -
Qu’en est-il des établissements où plusieurs fontaines d’eau sont fermées et nécessitent des correctifs?
Nous mettrons à disposition des distributeurs d’eau. Les élèves et les membres du personnel devront apporter, chaque jour, une bouteille réutilisable qu’ils pourront remplir à volonté.
-
Mon enfant a déjà but de l’eau d’une fontaine d’eau ciblée par un taux de plomb supérieur à la norme. Sa santé est-elle compromise?
La Direction de la Santé publique indique que le risque pour la santé est très minime pour une personne ayant consommé de l’eau à une fontaine de l’école dont la concentration de plomb dépasse le taux recommandé par Santé Canada. Surtout que la concentration de plomb dans l’eau diminue lorsque l’eau coule de façon régulière, ce qui est le cas en présence d’élèves.
Pour percevoir un possible effet sur le niveau de plomb dans le sang, l’exposition au plomb dans l’eau doit être régulière et soutenue dans le temps. Autrement dit, une consommation ponctuelle et limitée, comme celle de votre enfant à l’école, n’aura pas d’effets significatifs sur les niveaux de plomb dans le sang. -
Outre la firme spécialisée dans l’échantillonnage d’eau, avec quels experts travaillez-vous?
Nous travaillons en collaboration avec les experts de la Direction de la santé publique des Laurentides et du ministère de l’Éducation. Ils sont informés des résultats de nos tests, des mesures mises en place provisoirement et de l’avancement de nos travaux correctifs.