Un élève d’exception à l’Édifice Marchand
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Je rencontre tous les élèves qui ont été scolarisés jusqu’à 21 ans au secteur des jeunes, car ils proviennent de classes spéciales et ils ont un diagnostic particulier. C’est ainsi que j’ai fait ta rencontre au printemps 2015. Tu t’es présenté accompagné de ta mère.
Dès tes premières années au primaire, tu intègres des classes TS (troubles spécifiques), TA (troubles d’apprentissage) ou TSA (troubles spécifiques d’apprentissage). Tu ne seras jamais intégré dans une classe régulière, ni au primaire, ni au secondaire.
À l’âge de 6 ans, tu reçois un diagnostic de déficience intellectuelle. Plusieurs informations sont données à tes parents afin de te stimuler dans les différentes sphères de ton développement. Tes parents prendront du temps pour réaliser divers exercices avec toi quotidiennement.
Moi, je te rencontre pour la première fois quand tu as 21 ans en vue de ton inscription en formation générale des adultes. Tu venais t’inscrire dans un profil adapté. Lorsque j’ai discuté avec toi et avec ta mère dans mon bureau, j’ai été agréablement surprise par tout le potentiel que tu pouvais avoir. J’ai suivi mon intuition et je t’ai inscrit aux tests de classement pour l’enseignement régulier.
Au début, ta mère craignait que ma décision soit quasi catastrophique, car elle pensait que tu aurais des échecs à ces tests. Elle avait peur que ton estime de toi diminue avec les résultats. Elle m’a toutefois fait confiance. Tu t’es classé au début du présecondaire en français, en mathématique et en anglais.
La décision a donc été que tu intègres une classe régulière pour la première fois dans ta vie, à l’âge de 21 ans. Fait notable, aucune mesure d’adaptation n’a été mise en place pour faciliter ton apprentissage en classe, ni en salle d’examen. Les enseignants disent que tu es assidu à la tâche, que tu ne t’absentes jamais, que tu es curieux et que tu poses des questions. Tu consultes régulièrement Karina, la conseillère en information scolaire, pour explorer diverses avenues professionnelles. En novembre 2017, tu obtenais ta 5e secondaire en français. Le 15 mai dernier, tu terminais ta 4e secondaire en mathématique et tu es présentement à ton dernier livre de 3e secondaire en anglais. Tu as aussi réussi tes cours optionnels de la 5e secondaire en informatique avec brio (98 % et même 100 %).
En t’intégrant en classes régulières, ma crainte ne considérait pas ta réussite scolaire, mais ton intégration sociale. Parce que tu provenais d’un profil adapté, je craignais ton rejet par certaines personnes. Les élèves de l’Édifice Marchand t’ont bien accueilli et tu as pu développer un réseau social à l’école. Tu as des amis autant au « régulier » qu’en adaptation scolaire.
Dans notre carrière, nous rencontrons des élèves d’exception et tu en fais partie. Je suis contente d’avoir suivi mon intuition. Tu démontres une persévérance hors du commun et un comportement exemplaire. Tu mets les efforts nécessaires pour parvenir à ton objectif professionnel. Tu es le principal acteur de ta réussite scolaire.
Parfois, un petit geste peut faire une différence énorme dans la vie d’une personne et je crois humblement que j’ai fait une différence dans la tienne. Il me fera toujours plaisir de recevoir de tes nouvelles.
Toute ma carrière je me souviendrai de toi, Alexandre Routhier, comme « mon » élève d’exception.
Sonia Bradette, conseillère pédagogique
Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord
Édifice Marchand