Soirée « SLAM » au Tapis rouge pour des élèves de l’école du Grand-Héron
Dernières actualités
- 42 km dans les rues de Lachute pour ramasser des déchets
- Un projet entrepreneurial culinaire inspirant à l'Orée-des-bois!
- Lecture-o-thon à l'école Dansereau Saint-Martin
- Une sortie à la cabane à sucre pour l'école l'Oasis
- Resto d’un jour à l’école secondaire Cap-Jeunesse
- Centre de formation générale des adultes : Helene Assaad, une inspiration pour tous!
- Spectacle « Allumez des étincelles »
- 18e édition de la Journée des employeurs du Centre de formation du transport routier Saint-Jérôme!
Le 24 avril dernier, pour une deuxième année consécutive, les élèves de la 6e année de l’école du Grand-Héron ont eu la chance de performer leurs poèmes de type « SLAM » devant une foule d’environ 200 personnes à la salle du Tapis Rouge de Saint-Jérôme.
Chapeautés par leurs deux enseignantes, mesdames Annie Bélisle et Caroline Duquette, les élèves ont présenté, à leur famille et à leurs parents, le « SLAM » qu’ils avaient créé en équipe et pratiqué pendant les dernières semaines. Émotions, surprise et intensité étaient au rendez-vous. Bravo à nos grands et à nos grandes de s’être dépassés et de nous avoir littéralement coupé le souffle avec leurs performances.
Ce projet, élaboré il y a trois ans par Caroline Duquette et Julie Beauchamp, deux enseignantes de la CSRDN lors d’un projet-pilote visant à intégrer les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) au primaire, a pour but de sensibiliser les jeunes à l’impact de leurs paroles, de leurs gestes sur eux et sur les autres, tout en s’appropriant les valeurs de l’école, soit l’altruisme, la collaboration, l’engagement et le discernement. Il n’y a aucun doute à dire que les jeunes ont relevé le défi haut la main.
Finalement, le personnel de l’école du Grand-Héron ainsi que tous nos élèves tiennent à remercier de tout cœur les propriétaires du Tapis rouge de nous avoir généreusement prêté leur salle de spectacle, à la mairesse de Sainte-Sophie et à la commissaire de notre commission scolaire pour leurs présences.
Pour conclure, voici, à titre d’exemple, l’un des textes composés par quatre de nos élèves :
Les conséquences sur l’environnement
(par : Louis-Pierre Issa, Marylune-Mai Angers, Amélie Legault & Allison Gibeault)
Ça suffit! On va vous parler
Des marées noires aux déforestations,
En passant par les pluies acides et la pollution.
On va vous dire c’qu’on a pensé!
Arrêtez de polluer, ça suffit!
Pourtant, ce n’est pas un défi.
Nous devons nous serrer les coudes, les amis,
Pour que la Terre puisse vivre à l’infini!
Bordel, dans deux semaines, il va y avoir une apocalypse, quoi?
Notre planète n’est pas un dépotoir… Voilà!
Les bombes radioactives, les bunkers, les bandits armés sans pitié…
C’est pas demain que ça va arriver!
Imagine, la Terre détruite… Les humains, sans instinct de survie,
Dans une autre vie,
Hors de leur zone de confort,
Les yeux remplis de désespoir.
Que ça soit la Planète Terre ou l’humanité entière…
Ramasse tes vieilles cannettes d’hier, même si elles ne sont bues qu’au tiers…
Tous les petits gestes (recyclage, compost, entraide) au quotidien
Peuvent changer la vie de tous les humains de demain.