Semaine de la persévérance scolaire : Nous pouvons tous être des superhéros!
Dernières actualités
- Éclipse solaire du 8 avril : le Ministère de la Santé et des Services sociaux transmet ses consignes de sécurité
- Une 4e édition du café-devoirs réussie à l'école Saint-Alexandre!
- Une « Semaine de la bibliothèque » à la polyvalente Lavigne
- AVIS PUBLIC - Projet de Règlement relatif à la procédure de l'examen des plaintes concernant les fonctions du centre de services scolaire excluant les services aux élèves
- Les Alouettes à Saint-Jérôme - coup d'envoi de la programmation
- Nouveau record établi à l’école secondaire Émilien-Frenette lors de la journée internationale du nombre pi
- Secondaire en spectacle : les représentants de l’École polyvalente Saint-Jérôme maintenant connus
- Café-devoirs à l'école Saint-Alexandre
(Saint-Jérôme, le mardi 14 février 2017) – En cette semaine de la persévérance scolaire, le président de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN), M. Jean-Pierre Joubert, encourage les adultes de la communauté à soutenir la persévérance scolaire des enfants.
En effet, il affirme : « Comme dans toutes les commissions scolaires du Québec, à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, la persévérance et la réussite scolaire nous tiennent à coeur. Nous accordons une très grande importance à tout ce qui peut influencer le succès de nos élèves et qui s’harmonise avec ce grand privilège qui nous est octroyé, celui d’éduquer, de socialiser et de qualifier. Nous croyons toutefois que cette mission n’est pas l’exclusivité de l’école ou des parents. La communauté a également un rôle important à jouer pour soutenir nos jeunes dans leur épanouissement et leur détermination à réussir. Entre autres, parce qu’elle regorge d’un nombre important de leaders pouvant influencer considérablement le désir du dépassement de chaque jeune qui y évolue.
« Nous sommes tous aptes à devenir des vecteurs de motivation et de persévérance pour notre jeune relève.
Parfois, il ne suffit que d’un sourire, d’être présent au bon moment ou d’un mot d’encouragement pour faire toute la différence. Cette semaine est très significative, car elle vient confirmer l’importance que nous accordons à la persévérance de même que notre désir d’aider nos jeunes à devenir des superhéros de la persévérance scolaire. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour vous présenter deux superhéros inspirants de notre commission scolaire.
« Elle s’appelle Ellie Saint-Jean-Fleuranville, elle est élève de 4e année à l’école de l’Horizon-Soleil. Du jour au lendemain, Ellie a vu sa vie basculer. En un instant, elle a perdu l'usage de ses membres à partir des épaules. Tout allait changer pour elle et sa famille. Une longue réadaptation l'attendait. Elle a été absente du milieu scolaire durant plus d’un an et demi. Depuis septembre, elle a intégré l’école de l’Horizon-Soleil. Elle a réussi à s’adapter à son nouvel environnement et à ses nouveaux outils d’apprentissage. Elle a même intégré une classe régulière. Ellie est une des élèves les plus performantes de sa classe. Malgré sa différence, elle a su créer des liens avec les intervenants de l’école et ses camarades de classe.
« Elle s’appelle Noémie Beaudoin et elle a relevé de nombreux défis tout au long de son parcours scolaire. À son arrivée au secondaire, elle cheminait dans un programme spécialisé pour des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. L’année suivante par ses efforts et sa persévérance elle a réussi à intégrer les classes régulières de la 1re secondaire. L’année de la 2e secondaire, ses difficultés d’apprentissage furent plus marquées. Elle a donc eu à reprendre sa 2e secondaire, mais elle a continué d’y mettre tous ses efforts. Ce fut un succès puisque l’année suivante elle était en 3e secondaire. Aujourd’hui, elle en voie de réussir sa 5e secondaire à l’école secondaire Saint-Stanislas. Noémie est courageuse et elle n’abandonne jamais devant les défis. »
La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord félicite tous ses superhéros de la persévérance scolaire et remercie tous ceux qui, par leurs gestes et leurs paroles, contribuent à leur épanouissement, scolaire comme personnel