Des élèves de la CSRDN se distinguent dans un concours littéraire
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Les élèves de la 6e année de la classe de Mme St-Hilaire de l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus ont remporté le 2e prix du concours littéraire « Les Belles Lettres des Laurentides »
Sur le thème « Le 40e anniversaire de la Charte de la langue française », les élèves ont obtenu une bourse de 150 $. Voici leur œuvre littéraire :
Au ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Cher gouvernement québécois,
Il est un peu étrange d’écrire à un gouvernement. Heureusement, nous savons que, derrière un gouvernement, il y a des députés, des ministres. Des humains avec des yeux pour lire notre lettre et un cœur pour accueillir notre message. Présentons-nous d’abord. Nous t’écrivons aujourd’hui pour te parler de notre langue, le français, et de l’importance que nous lui accordons. Le texte que nous te présentons est le collage des arguments de l’ensemble des élèves et le reflet de notre avis sur la situation du français dans le Québec d’aujourd’hui. L’opinion d’une communauté d’apprenants engagée, informée et instruite.
Grâce à nos cours d’histoire, nous savons que depuis longtemps le français est la langue d’un pays conquis, mais aussi une langue qui résiste et qui continuera de se développer malgré l’adversité. L’année 1977 est très importante, puisque c’est à ce moment qu’est née la Charte de la langue française. Elle « permet au peuple québécois d’exprimer son identité » et « reconnaît la volonté des Québécois d’assurer la qualité et le rayonnement de la langue française ». Bien que nous soyons jeunes (Ouf ! Ce n’est pas facile, le subjonctif présent, quand on est en sixième année!), nous sommes heureux que cette loi ait vu le jour. Nous sommes fiers de nos racines et de la combativité de nos ancêtres. Nous souhaitons conserver les acquis que la Charte nous offre.
Grâce à cette loi, les nouveaux arrivants doivent aller à l’école en français. En classe, nous sommes les témoins privilégiés de la francisation de nos amis colombiens, bhoutanais, albanais…C’est fascinant de les voir essayer, se tromper, recommencer, être audacieux et finalement maîtriser notre beau, mais compliqué français. On ne peut pas le nier. Le français, c’est difficile à apprendre! Il y a toujours un s ou un accent à ajouter, une exception dans le détour en plus de tous ces accords ! Malgré tout, nous voulons continuer d’apprendre le français et d’apprendre en français. C’est une langue qui nous offre tant de façons différentes de dire les choses.
Parmi les 7 502 935 409 humains sur la Terre, nous sommes 274 millions de francophones. C’est une belle et grande famille à laquelle nous voulons continuer d’appartenir. Nous sommes conscients que, pour y arriver, nous devons nous mobiliser, parce qu’aujourd’hui, seulement 78,9 % des Québécois parlent français. Notre langue est également menacée ailleurs dans la francophonie.
Notre classe a une devise : Apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour agir. Nous souhaitons que nos connaissances se transforment en actions concrètes et positives pour notre communauté. C’est pourquoi nous nous engageons aujourd’hui à honorer notre langue et à être réfléchis lorsque nous l’écrivons et la parlons. Nous espérons que, de ton côté, tu resteras soucieux, cher gouvernement, de la défendre et de la garder vivante. Le français, c’est notre histoire, l’histoire d’un peuple qui lutte avec passion depuis des siècles. Ne l’oublions jamais.
Cordialement,
Les élèves de la 6e année, classe de madame Manon St-Hilaire
École Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, Saint-Jérôme